• Beaucoup de fruits savoureux: ici, une liste (non exhaustive) de fruits que nous avons vu et apprecie!

    Cliquer sur le lien ci-dessous:

    FRUITS

    Voir aussi la galerie photos


    votre commentaire
  • ou Phare La lumiere des Arts! Visite de ce centre culturel
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Production et recolte de riz au Cambodge
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Aujourd hui 16 janvier, j'ai la chance d accompagner des jeunes scolaires au PHARE PONLEU SELPAK<phare ponleu="" selpak="">, traduction litterale: Phare La Lumiere des Arts.<phare arts="" de="" des="" la="" lumiere=""></phare></phare>

    Comme tous les matins, le réveil en fanfare a lieu entre 4H3o et 5H3o du matin; on nous explique que c'est ainsi en période de mariages, mais que le mariage ne dure que 2 jours: le problème c est qu'une fois le mariage fini, un autre prend le relais; on nous a beaucoup parlé de danses et musiques traditionnelles: je vous assure que les musiques endiablées et tonitruantes qui vous sont servies à 4H3o ne respirent pas la sérénité que nous attendions. Curieusement, le calme revient au lever du jour et l'animation reprendra au coucher du soleil encore quelques heures.

    Dès 5h du matin, les élèves sont actifs, ils prennent sans bruit leur petit déjeuner, font le ménage, leur toilette et si besoin leur lessive. les cours commenceront dès 7h du matin au siège de l AFS en classe de rattrapage et finiront parfois à 2oH: ce sont des jeunes très volontaires qui sont venus ici pour rattraper le niveau collège et leur implication est étonnante. En cours de journée, ils feront quelques pauses rapides notamment pour le déjeuner; ils se servent, desservent, font leur vaisselle........Le soutien des adultes est là pour les cours de maths, anglais, etc... Mais, aucun problème de discipline.

    Nous partons donc en tuk tuks avec les enfants de la classe de rattrapage: 7 à 8 enfants par vehicule et nous: Davy, leur professeur et nounou, Dany, volontaire francaise qui doit rester 1 an au Cambodge et moi.

     DSC01290
    Voir taille réelle

      Dany et Davy

    Ca secoue un peu sur la route très cahoteuse à beaucoup d'ndroits et nous traversons la ville de Battambang.

     

    LE PHARE

    Créé par une francaise a la fin de la guerre, ce centre a pour objectif d'aider les cambodgiens à reconstruire l'identite du pays à travers les arts. 1 5oo enfants y sont inscrits et bénéficient de formation en dessin, musique, théatre, danse, cirque....sa structure  a une mission éducative et sociale, en accueillant uniquement des jeunes défavorisés.

    DSC01295
    Voir taille réelle

    Les élèves de l AFS participent pendant 1H30 à une séance de dessin. Il y a là un certain Julien Seth Malland  qui prépare une séquence pour CANAL PLUS ( le dimanche après midi dans < les nouveaux explorateurs> <les explorateurs="" nouveaux=""><les explorateurs="" nouveaux="">). Cet artiste graphiste parcourt le monde et travaille dans la rue en partenariat avec les habitants pour réaliser des fresques murales: il travaille quelques temps ici a Battambang pour réaliser une fresque murale justement avec les enfants. Discussion très intéressante avec ce jeune artiste qui à 4o ans a déjà un très beau palmarès: j ai pu consulter quelques uns de ses livres et apprécier (voir aussi sur INTERNET)</les></les>

    Nous avons un peu de temps et toujours accompagnés de notre charmante guide Davy, nous visitons tous les ateliers dont une audition tres concentrée d acteurs, de musiciens, d'acrobates, de danseurs,de créateurs de bijoux.... Un vrai feu d artifice.

    DSC01291
    Voir taille réelle

     

    Retour le soir, les enfants s'achètent une petite fantaisie; bonbons pour les uns, sandwich aux légumes pour les autres, et nous en proposent d emblée.

    Au retour et très vite nous retrouvons nos musiques de mariage que cette belle journée avait réussi aà nous faire oublier..............


    2 commentaires
  • Le riz occupe une majeure partie de la populattion et est l aliment de base et pourtant..............

    SURVOL de la Culture du RIZ

    Le riz est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine et domine largement l'agriculture du Sud-Est asiatique.

    ·         les conditions climatiques nécessaires : chaleur, humidité et soleil

    Plusieurs types de culture :

    en rizière pluviale, dans un champ sans être immergé,
    culture saisonnière à tige courte, alternée avec d'autres cultures


    DSC_3548
    Voir taille réelle

    en rizière traditionnelle

    soit en eau profonde en plaine, montagnes et plateaux
    le riz est semé à la volée puis il est  inondé par les crues de rivières  jusqu’à 1 a 5 m de profondeur ; ses hautes tiges flottent sur l eau
    faible rendement, exploitations familiales

    soit en rizière inondée dans des champs entourés de diguettes retenant l'eau à 50 cm de profondeur, alimentée par des eaux de pluie
    risque de sécheresse important
    faible rendement (25% de la surface mondiale cultivée et 17% de la production)


        en rizière irriguée
    l'humidité est contrôlée par diguettes,
    le riz est encore parfois semé à la volée, mais les semis et cultures de plus en plus mécanisés
    utilisation de plus en plus fréquente d'engrais
    55% de la surface mondiale cultivée et 75% de la production !

    ·         Plusieurs variétés de riz
    DSC_3389
    Voir taille réelle

    le riz long, le riz rond…..
    mais aussi le riz gluant (collant et doux), principale variété de riz cultivée au Laos et au N.Est de la Thaïlande : nous avons apprécié ce riz cuit dans le creux de tiges de bambou avec du lait de coco ou  de la banane, figue, cannelle…………

     

    ·         RECOLTE du RIZ
    Selon les régions, il existe 3 saisons de riz (delta du Mékong), 2 récoltes (assez fréquemment), et souvent 1 récolte dans des régions moins avantagées
    Après récolte, la paille est souvent laissée sur place et  sera broutée par les animaux, voire ramassée, elle servira de fourrage, aussi pour confectionner des abris ou des nattes ….
    Le riz récolté soit le paddy, sera décortiqué pour donner du riz cargo (75%) ou du riz blanc (60%), le son étant conservé pour l'alimentation animale ainsi que les brisures.

    DSC_3548
    Voir taille réelle

     

     

    ·        

    La PRODUCTION MONDIALE  2009

     

    surface cultivee
    en M Ha

    Rendt
    T/Ha

    % de la Prod
    mondiale

    CHINE

    30

    6,6

    29

    INDE

    42

    3,2

    19,5

    VIETNAM

    7,5

    5,2

    5,7

    BIRMANIE

    8

    4

    4,8

    THAILANDE

    11

    2,9

    4,6

    CAMBODGE

    2,7

    2,8

    1,11

    La Thailande est le premier exportateur mondial suivi du Vietnam

    Les évolutions attendues :

    La culture du riz se modifie rapidement sous l'influence de la Chine : concentration de la production dans des ensembles plus importants, intensification de la production, culture par des OGM (prouvé bien que la Chine assure le contraire) accroissant par la même la dépendance des agriculteurs ainsi que la production de méthane et de gaz à effet de serre.
    Par ailleurs, les petits producteurs s'endettent fortement à des taux usuraires auprès des commerçants pour acheter les engrais et parfois les semences: les taux d'intérêts pratiqués sont actuellement de 6 à 7% par mois! Aussi, à la récolte, la ponction est importante et une partie du patrimoine est transférée à ces commerçants.
    Un barrage important est en cours de construction près de Battambang (par la Chine bien sûr) et certaines terres en bénéficieront, leurs prix aussi: on comprend ainsi certaines stratégies qui se développent avant la mise en service de ce barrage.


    Le prix du riz a doublé entre 2005 et 2009 et la main d'uvre se fait plus rare, avec un accroissant de l'exode.

     

    RIZ et CAMBODGE

     

    Le Cambodge produit 8 M de tonnes de riz et a besoin de 4 pour son alimentation (le reste est exporté). La culture du riz occupe 71% de la population du pays.

    Les rendements se sont accrus de 9% l an dans les 10 dernières années, plus que doublé en 12 ans. Le pays a retrouvé le niveau de production d'avant l'épisode "KMERS ROUGES" <khmers et="" pol="" pot="" rouges="">qui avait détruit l'économie du pays… Aujourd hui, il y a 2,3 M Ha de rizières alors qu il restait moins de 1M sous la période POL POT <pol pot=""></pol></khmers><khmers et="" pol="" pot="" rouges=""><pol pot="">.</pol></khmers>DSC_3429


                                                                    Voir taille réelle

                                                         vache broutant après la recolte
    La riziculture retient 85% des surfaces agricoles cultivées: elle est concentrée au Sud de Phnom Penh, aux alentours de BATTAMBANG et  dans la région de KAMPONG CHHANG.
    Les surfaces boisées recouvrent encore 44% du pays, mais cette surface se réduit considérablement accroissant la vulnérabilité du pays.

    Les terres agricoles cultivées couvrent 15% de la surface totale : l'agriculture ne nourrit pas ses ouvriers et ça ne s'améliore pas. Aussi les ambitions affichées par l'Etat et visant une production de 15 M de tonnes en 2015 paraissent farfelues.

    La superficie moyenne des exploitations est de 1,2Ha.

    Beaucoup de sols pauvres

    peu d'utilisation d'engrais,

    Aucune formation technique ni de l'encadrement

    Aucune organisation de l'agriculture

    Tout ceci explique le faible rendement moyen et les difficultés.
    Toutefois, on remarque que récemment beaucoup d'agriculteurs se sont motorisés: chaque exploitation disposait de 2 à 3 vaches pour labourer et récolter; depuis peu, plusieurs ont vendu leurs bêtes pour acheter des motoculteurs qui leur facilitent l'exercice du métier.

    DSCN0837  Jean apprecie le matériel!


    Voir taille réelle

     

    CONCLUSION

     

    Il est surprenant que le CAMBODGE ouvre facilement son agriculture à l'impérialisme chinois, en négligeant l'intérêt et le bien être de ses habitants.

    L'Etat est complètement absent des formations agricoles et de l'organisation de l'agriculture (il compte sur les ONG) : c'est 1% de son budget et pourtant 71% de la population. Diverses ONG s'impliquent pour pallier ces failles et dynamiser ce secteur économique.

    Des menaces sérieuses pèsent sur l'agriculture du pays qui n'arrive qu’au 4ème rang dans l'économie du pays  après la confection, l'artisanat et le tourisme. En  s'impliquant si peu, l'Etat accroit aussi le risque social.

     

    janvier 2013


    3 commentaires