• Visite poignante que celle du musée du génocide

    suivre le lien ci-dessous

    Le Musée du Génocide

    voir aussi la galerie photo


    votre commentaire
  • Le roi NORODOM SIHANOUK est mort le 15 octobre dernier à 90 ans. Selon la tradition, sa  dépouille est exposée au Palais Royal pendant 3 mois avant son incinération prochaine sur l'esplanade qui jouxte le Palais.

    Curieuse vie que celle de ce monarque qui a régné et influencé la politique de son petit pays pendant 60 ans et a tenté par de curieuses alliances et revirements de préserver le Cambodge dans les conflits de la guerre froide entre pays de l'Est et de l'Ouest, dans la guerre d'Indochine et dans les conflits frontaliers.
    Surnommé "le roi père" par les Cambodgiens qu'il appelait aussi  "ses enfants", son portait est omniprésent sur les rues et places avec son épouse et son fils, le Roi NORODOM SIHAMONI qui lui a succédé en 2004.

    Jusqu'à la fin de sa vie, malade (opération d'un cancer de la prostate en 1990) il est soigné à Pékin par des médecins chinois qui l'accompagnent dans ses déplacements au Cambodge: après son abdication en 2004 au profit de son fils, il continue à intervenir, prenant publiquement position dans de nombreux domaines. Autorité morale reconnue, il commente régulièrement et parfois de manière acerbe les dérives politiques, la corruption et la situation économique du pays.

    On ne peut parler du Cambodge sans évoquer le ROI SIHANOUK qui pour nous a été longtemps le  Prince SIHANOUK 

    DSC_3644

    Voir taille réelle

    Que comprendre à ce destin curieux pour nous occidentaux qui connaissons si peu l'histoire du pays, ses usages, les modes de pensée? Je ne me hasarderai pas à faire quelques commentaires ou à porter quelques jugements dans cet article, mais seulement à transcrire  quelques dates et périodes clés de cette histoire compliquée après la lecture de journaux sérieux comme "LE COURRIER INTERNATIONAL"

    Né en 1922, et de descendance royale NORODOM SIHANOUK est couronné en 1941, à 19 ans donc, alors que le Cambodge est administré par la France

    En 1945, les japonais prennent le controle du Pays, arr^etent les administrateurs français et le Roi SIHANOUK déclare l'indépendance du Cambodge. Quelques mois plus tard, il reviendra sur sa déclaration et fera allégence à la France. Puis, il doit quitter le pouvoir après la défaite des Japonais et le retour des Français, mais continue à militer.

    DSC01231
    Voir taille réelle

    En 1953, il obtient l'indépendance du pays par des moyens pacifiques. Il voyage beaucoup à l'étranger, intervient auprès des chefs d'Etat, des médias pour affranchir son pays.

    En 1955, il renonce au trône et s'implique directement dans la politique du pays. En qualité de Prince SIHANOUK, il fonde un parti politique.

    En 1960, il est Chef de l'Etat et leader du parti unique. Ce sera une période compliquée dominée par la guerre froide et malgré lui, le pays sera touché par le conflit indochinois, la guerre du Vitenam s'étendant aussi sur le Cambodge.

    En 1970, le général LON NOL réussi un coup d'état; SIHANOUK se réfugie à Pékin et obtient le soutien de la Chine pour préparer la reconquête du pays. Mais, pour ce faire, il doit s'allier aux KMERS ROUGES.

    Dès la reconquête du pays, les KMERS ROUGES le consignent au Palais Royal; plusieurs membres de la famille royale disparaissent.....

    En 1979, les Vietnamiens mettront fin au régime des KMERS ROUGES. SIHANOUK revient en Chine pour créer un réseau de résistance contre les Vietnamiens et dirige une coalition de factions politiques cambodgiennes avec les KMERS ROUGES!

    1991: signature des accords de paix

    1993: élections et adoption d'une nouvelle constitution; SIHANOUK monte sur le trône une deuxième fois, il redevient roi mais ne gouverne pas à son grand regret! Il continue pourtant à exercer une influence sur le pays et prend position dans diverses polémiques (violence politique, corruption, problèmes frontaliers avec le Vietnam et la Thaïlande)

    1997: un coup d'état renverse son fils, premier ministre

    2003: SIHANOUK revient sur scène et organise la réunion de hauts responsables pour tenter de sortir le pays de l'impasse politique qui paralyse la gouvernance du pays. Il abdique dès 2004 et intronise un autre fils, SIHAMONI, qui devient roi.

    Pour autant et jusqu'à son dernier souffle, SIHANOUK continuera à écrire et intervenir.

    DSCN0733
    Voir taille réelle

    Ce Roi, difficile à suivre, aimait les fastes. Il aimait surtout son peuple à sa manière. Il aurait surtout aimé le préserver des violences. Mais à quel prix?
    Charmeur, il aura usé à la fois de diplomatie et répression dans son pays, il aura convaincu les chefs d'Etats étrangers pour trouver une place à son pays et le faire reconnaitre.
    L'histoire du ROI SIHANOUK est d'abord l'histoire du Pays, et celle des Pays de l'Asie du Sud-Est Elle est aussi associée  à celles de plusieurs pays francophones. Mais qu'est devenue l'influence française dans ce pays, où  la langue française semble aujourd'hui absente à quelques rares exceptions?

    François (après consultation des journaux: LE COURRIER INTERNATIONAL, LE MONDE)

    PS: Je revienrai dans un prochain article sur l'évolution économique et sociale du pays par une synthèse des publications du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)


    votre commentaire
  • Ce matin du 9 janvier, nos pas nous ont conduit vers le Musée du Génocide qui rappelle à la conscience humaine cet épisode dramatique et récent du Cambodge. Personne ne sort indemne de ce lieu que l'UNESCO a voulu préserver pour que nos mémoires ne trichent pas. Pour ma part, j'ai été frappé en découvrant que toutes ces atrocités ont pu être commises au nom d'une "conscience politique" par des cadres enseignants pour certains qui ont suivis leurs études supérieures en France et ont été des membres actifs du PCF.

    Ancien protectorat français, depuis 1963, le Cambodge est devenu indépendant en 1949 mais est resté associé à la France. Il a obtenu son indépendance politique complète en 1953 et quitté l'Union Française en 1955.

    Le 18 mars 1970, le Général LON NOL prit le pouvoir par un coup d'état et proclama la République KMERE; le chef de gouvernement, Norodom SIHANOUK, en exil à Pékin, y forme un autre gouvernement. Après 5 ans de guerre de résistance contre l'intervention américaine, les KMERS ROUGES s'associent aux soutiens de SIHANOUK pour libérer PHNOM PENH en avril 1975.

    SIHANOUK démissionne en avril 1976 après la créaton du Kampuchéa démocratique et POL POT prend la direction du gouvernement.

    Les KMERS ROUGES tentent alors d'instaurer un communisme rural, forçant les populations urbaines à l'exil, déstructurant toute la vie économique, supprimant le système bancaire, le système éducatif, dénonçant les religions..... par tous les moyens et surtout les plus barbares!

    DSC01219
    Voir taille réelle

    Le Vietnam envahit le pays en janvier 1979, mettant fin au régime

     

    Durant cette période tragique, entre le début de la guérilla, soit le coup d'état de 1970 et la fin de POL POT en janvier 1979, plus de 2 millions d'habitants ont disparus. Des 200 000 personnes prisonniers au S21 (un ancien lycée!), seuls 7 prisonniers ont survécu; les autres auront succombé sous la torture, dans des formes barbares: pourquoi? comme dans toute guerre civile, pour obtenir des dénonciations? .....

    Aujourd'hui, la justice tente de juger ces crimes contre l'humanité, mais c'est difficile; ily encore en place des acteurs de cette tragédie!

    Les écrits de François PONCHAUD, de François BIZOT, de Laurence PICQ, entr'autres, nous donnent des témoignages importants de cette période


    1 commentaire
  • Quelques images du musée du génocide (1975 à 1979): visite qui vous prend aux tripes
    Article edite dans "Rubriques"
    Voir la galerie

    votre commentaire