• Le Cambodge est un petit pays dont la surface représente à peu près le 1/3 de celle de la France et la population environ le 1/4. En annexe à cet article, je joindrai quelques tableaux qui illustreront les généralités et tendances que j'énoncerai ici.
    Beaucoup de ces données sont extraites du rapport mondial 2011 édité par le PNUD, Programme national des Nations Unies pour le Développement, d'écrits de Marcel Mazoyer et Laurence Roudard, professeurs à l'Institut National d'Agronomie de Paris-Grignon, et de l'INSEE chiffres 2012.

    1. Quelques définitions:
      IDH: l'indice de développement humain prend en compte des indicateurs sur la santé-longétivité des habitants, le niveau d'éducation et le niveau de vie; il va donc au-delà de la notion brute de PIB
      IPM: l'indice de Pauvreté multidimensionnelle prend en compte et analyse le nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté et leurs conditions.
       
    2. Généralités sur le rapport 2011:
      Ce rapport est purement technique et non politique. Il met en lumière les liens entre durabilité et équité, explique comment le développement humain peut justement devenir plus équitable et plus durable; il montre comment la dégradation de l'environnemental fat souffrir plus particulièrement les groupes pauvres et vulnérables.
       
    3. Constats globaux du rapport 2011:

      Depuis 1970, l'IDH a progressé globalement de 41% et de 61% chez les plus défavorisés: ce constat s'applique particulièrement à la santé, à l'éducation, mais aussi aux revenus; les filles ont très nettement amélioré leurs conditions.
      Par contre et c'est l'envers de la médaille, il constate aussi une dégradation dans 2 domaines clés: preuves sur les impacts dévastateurs actuels et futurs qui menacent la durabilité environnementale et inégalités de revenus qui s'accroissent.
      Il remarque aussi que les disparités en santé et éducation restent importantes.
      Une étude récente démontre que la hausse des prix alimentaires s'est traduite par une augmentation globale de la pauvreté liée au revenu, même si les producteurs des zones rurales en ont moins souffert ccomme au Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Madagascar...
       
    4. Quelques généralités sur l'économie du Cambodge:

      L'agriculture occupe 57,6% de la  population active.
      La population rurale atteint près de 80%, France = 23%.

      Comme cette agriculture est très peu mécanisée et d'une faible rentabilité, le Cambodge va connaitre une phase de mécanisation et d'industrialisation. L'effet en sera une concentration des moyens de production, une augmentation de la rentabilité, une baisse des prix aux producteurs et un exode massif vers des zones urbaines qui ne sont pas prêtes à les accueillir. J'y vois, pour ma part, une menace très forte.

      La confection et le tourisme apportent quelques devises non négligeables
      Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales
      Enfin le PIB s'accroit d'environ 10% par an.
       
    5. Les conclusions tirées du rapport mondial et appliquées au Cambodge:

      Le rapport classe les pays en 3 catégories principales: les pays à fort développement humain, les pays à développement moyen et les pays à faible développement.

      Le Cambodge, au 139eme rang se situe à la queue des pays à développement moyen, très loin de la France 20 ème et bien avant les 2 derniers, soit le Niger et la République Démocratique du Congo.
      J'ai comparé dans mes relevés les chiffres du Cambodge à ceux de la France et de la RDC, sachant que le Niger devrait voir sa condition s'améliorer depuis l'intensification de la production d'uranium et le début d'exportation de pétrole.

      Les points faibles relevés concernent en priorité l'éducation, l'obtention d'eau salubre ainsi que les conditions d'assainnissement. Les statistiques ne le démontrent pas...... mais j'ai le sentiment que le chomage est bien plus important que celui qui est annoncé, soit 2,5%.
       
    6. L'éducation:

      La durée de scolarisaton moyenne est relevée à 5,8 années (F: 10,6  RDC: 3,5); mais, si on prend en compte l'indice ajusté aux inégalités: C: 31,1  F: 9,1 RDC: 31,2
      Le rapport des élèves par enseignant y est de 49,1 pour F: 18,7 et RDC: 37,3
      Les dépenses d'éducation représentent 5,9% du PIB  F: 11,7 RDC: 9,5 
      Les enfants vont assez facilement à l'école primaire, moins à l'enseignemet secondaire, mais surtout vont à l'école 6 demi-journées par semaines
      A la lecture des chiffres, on constate le peu d'implication financière de l'état dans le système éducatif et une grande disparité dans l'accès à l'enseignement.
       
    7. L'eau et l'assainnissement

      L'eau ne manque pas comme dans les pays de  Afrique subsaharienne
      Mais l'eau salubre, si..........puisque seuls 28,6% de la population y a accès pour  55,5% en RDC.
      48,3% disposent d'un assainnissement amélioré contre 62% en RDC.
      Pour tenter de résoudre ces problèmes, plusieurs projets ont été montés dont un projet pilote de marketing de l'assainnissement pour construire des latrines dans les provinces de Kandal et Swan Rieng: leur vente pouvait être une activité commerciale rentable; aussi, la "latrine facile" a été vendue sous forme de kit complet que les ménages pouvaient installer eux-memes; des investisseurs privés ont investi, anticipé la demande..Pourtant beaucoup trop de projets ont échoué en raison du manque d'intérêt des dirigeants, d'intérêts locaux forts, de faibles compétences et d'une capacité de suivi et d'évaluation insuffisante
      Ce type d'exemple se multiplie et démontre qu'un Etat et une Administration rigoureuse doivent aussi assumer leurs responsabilités.

       

    J'ai insisté dans cette page sur l'éducation, l'eau et l'assainnissement J'ai survolé les questions de santé parce que globalement les chiffres me paraissent corrects à part la mortalité infantile (- 5 ans: 88 décès pour 1000, pour 4 en France et 199 en RDC)
    Le sort de l'agriculture du pays m'interpelle aussi parce que le Cambodge sera dans l'obligation d'augmenter sa production agricole et de l'industrialiser avec les conséquences sociales et envronnementales de cette révolution nécessaire. 

     

    A suire quelques tableaux de chiffres, sans doute après la fin du voyage.......


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique