• 14 janvier

Aujourd hui et toujours accompagnes du groupe <alter echange="">, nous nous dirigeons vers TIPADEY dans la region de Battambang. Dans ce secteur, vivent plusieurs familles aidees par l AFS. Plusieurs parrains sont presents et pourront rencontrer les familles.</alter>

Ce sera une visite tres interessante: nous aliens ont ete conserves. pprochons le village de Boeng Baleng ou vivent 51 familles. Ce village etait particulierement isole: aucune route ne permettait aux villageois de transporter leurs produits!

L AFS avait soutenu une petite ecole, depuis l instituteur n est pas reste, mais des liens avaient ete conserves. Pour resoudre les difficultes, un projet a ete elabore pour permettre le pompage de l eau, son traitement poubien secoues!r nourrir humains et bestiaux, pour laver le linge, etc... Ce projet pilote par l AFS dans sa phase de mise en route s accompagnait de la creation d une route de 4 kms. L ensemble est en voie de finition ( avouons toutefois que les travaux routiers ont bien permis au bus de s approcher du village, mais nous avons ete bien secoues>

Voir taille réelle

La realisation du projet s est concretisee grace a un partenariat avec <1001 fontaines>, avec la ville de Lesneven et d autres collectivites territoriales. Le maire de Lesneven present avec le groupe de vacanciers aura pu apprecier le besoin et la concretisation de cet ensemble.

L exploitation de cette station de pompage debutera sans tarder et sera autogeree par les villageois.

Ensuite, nous visiterons un elevage de poulets avec son petit et ingenieux couvoir; cette initiative soutenue par l AFS permet aux villageois de s alimenter en viande. En fonction des resultats, cette operation pourrait etre prolongee.

DSCN0844 Le riz; le paddy donnera 6o% de grains de riz                                Voir taille réelle

A proximite a ete soutenu egalement un grenier a riz communautaire, et nous visiterons egalement un atelier de decorticage. Le riz est ici un element de base de l alimentation; il occupe la majorite des habitants. Nous remarquons toutefois qu en periode creuse, plusieurs villageois partent travailler en Thailande  pour completer leur revenu. Le travail des champs etait realise jusqu a peu par les vaches: aujourd hui beaucoup d agriculteurs se sont equipes de motoculteurs.

Je reviendrai plus tard sur l exploitation du riz et son evolution.

Apres cette belle et enrichissante journee ou nous avons cotoye des villageois vivant dans des secteurs tres isoles, il nous faut nous separer de nos amis avec qui nous auront fait une partie commu ne de voyage particulierement interessante.

Bonne route a eux pour la suite de leur voyage vers les Temples d ANGKOR et la suite....

13 janvier:

Nous prenons la route de bonne heure et accompagnons le groupe de voyageurs visitant le Cambodge, voyage organise par ALTER-ECHANGE ( voir lien partenaire). Leur parcours les conduit a decouvrir les realisations et actions de l AFS Cambodge (voir aussi le lien) avant de poursuivre par la visite des temples d ANGKOR, puis PHNOM PENH, KEP et L ILE aux LAPINS avant leur retour.

La petillante Severine anime le Groupe ALTER ECHANGE

Voir taille réelle

Nous beneficions d un bus de 25 places confortable et agreablement decore. Nous sommes dimanche et nous attendons a une route calme et peu encombree................... Eh bien, le cambodgien est tres matinal, la ville s eveille a 5 heures, meme les enfants se preparent! Et puis, le dimanche est aussi jour de mariage: la saison de riz est terminee (ou en fin de recolte), l argent est la et on organise  les mariages sur 3 jours..........Pour le bus, c est donc un peu complique puisque les barnums s installent dans les rues; notre bus devra s approcher de l hotel en remontant la rue en marche arriere, puis sur la route et meme sur le grand axe, il faudra raser le barnum installe: ici, les routes sont etroites, surelevees et les terres utilisees au maximum pour le riz.

Nous voyons des paysages divers avec beaucoup de pailles de riz que broutent des vaches et des bufles, betail en general en bon etat; mais nous voyons aussi des motoculteurs et des moissonneuses ce qui marque les changements amorces; nous constatons aussi que les parcelles s agrandissent  pour laisser la place aux engins....

Plus nous avancons et plus nous trouvons des espaces humides et de la couleur: Battambang est le grenier a riz du Cambodge et nous voyons des recoltes, mais aussi des jeunes pousses: cette annee, ce qui est rare au Cambodge, certains tenteront une deuxieme recolte.

POTERIE a KOMPONG CHHANG

Avant midi, nous devions legerement de notre route pour visiter une poterie: le potier n est pas la, il est a un mariage! Eh bien, nous poursuivons et nous arretons devant une deterremeure devant laquelle nous voyons 3 dames travaillant la terre. Ici, aucun tour, aucune machine: les 3 dames, 2  adultes et une jeune fille, tournent rabidement autour d un bloc de terre argileuse en donnant sa forme a l objet par l adresse de la main; ensuite, on fait secher et on reprend l objet pour parfaire; la cuisson se fera dans un feu de paille.DSCN0809

La potiere (je n aime pas ce mot) nous racontera son histoire: son mari s est tue en tombant d un arbre; depuis, et pour nourir sa famille et permettre l education de ses enfants, elle realise des poteries avec de la terre argileuse de la region, aidee par sa soeur et sa fille ainee. En saison, elle cultivera du riz jusqu au plus pres de sa maison.

Voir taille réelle

Nous avons tous ete touches par la dignite de cette personne, son courage et aussi son regard qui parlait tant. Les difficultes de comprehension de la langue sont peu en ces circonstances. Le Cambodgien est toujours souriant et respectueux. Il vous salue en inclinant la tete et en joignant les deux mains.

Nous piqueniquerons  et partagerons notre repas avec cette famille intimidee et en suscitant la curiosite du voisinage. Ce moment aura ete chaleureux et emouvant!

Pique nique

ARRIVEE A BATTAMBANG

Nous arrivons a Battambang en fin de journee. Le groupe ALTER ECHANGE prend possession des chambres a l hotel. Quant a nous, les <missionnaires> AFS et moi, rejoignons le centre  acueil de l AFS a BATTAMBANG.

Quel bonheur de retrouver M. OEURN, le directeur du Centre ainsi que ses collaborateurs. M. OEURN est egal a lui meme: homme rigoureux et imposant le respect, il sait aussi s exprimer et apporter avec humour  beaucoup d attention et de chaleur a son entourage.</missionnaires>

<missionnaires></missionnaires>Le  Centre de Battambang est tout recent: un batiment administratif construit depuis 2 ans, nous logera pendant le sejour; un autre batiment (de meme date) et d autres batiments plus anciens hebergent des etudiants et collegiens et une classe de rattrapage ( 140 eleves au total)

Voir taille réelle

Sitha, responsable parrainages et projets
    Dany Boisseau, Danielle Falchun, M.Madeleine Calvez,
    M.Kan qui vient de prendre  sa retraite de l AFS, M. OEURN le directeur et Prosper Quellec

Voir taille réelle

Nous retrouvons ensuite nos amis d Alter echange pour un diner au BAMBOO TRAIN tres agreable. Un jeune serveur francais nous raconte son histoire: ce jeune homme sympathique envisageait un long voyage sur l Asie; le hasard l a conduit ici, une rencontre l y a fixe et c est avec beaucoup de bonheur qu il s y pose.

Battambang est la deuxieme ville du pays (2oo ooo H) , semble grandir et recevoir plus de touristes. Nous y voyons aussi beaucoup de constructions nouvelles: le Cambodge change