• Nous voici donc au Cambodge et passons 2 journées avec un groupe de voyageurs en sejour organise parl Association ALTER ECHANGE:


    Cliquez sur les 2 liens ci-dessous

    Voyage vers BTB

    Visite de TIPADEY

     

     

    DSCN0829
    Voir taille réelle

     

    Une réalisation en cours d'achèvement


    votre commentaire
  • JEUDI 20 décembre CHIANG MAI

     L’arrivée était prévue à 9h55, mais ce sera Midi, sans véritable surprise. Les retards sont assez habituels et donc prévisibles…

    Le retard du train nous laisse savourer le paysage de montagne, les petits villages en bordure de voie, les champs, les troupeaux, la vie tranquille qui reprend…

    Le temps aussi pour René de commenter ses activités, quand il est arrivé ici il y a 6 ans déjà et qu’il a participé à la cueillette des longanes dans les vergers de Chiang Mai…

    Nous sommes (ac)cueillis à l’arrivée par une dynamique et  volubile marchande de services touristiques, dont le mari conduit un véhicule Sorong – Taa-Ou, taxi rouge, équipé pour recevoir de nombreux passagers et pour parcourir tous les sites de la région… Elle peut présenter un précieux press-book où de nombreux français recommandent ses prestations… Elle se contentera de nous servir de taxi et de nous conduire à Sansui jusqu'à la maison de René, dans un quartier résidentiel qui nous parait bien calme et agréable.

    La maison qu’il loue depuis plusieurs années est spacieuse, avec un grand séjour, deux belles chambres avec sanitaires attenants, une grande cuisine…Et des moustiquaires qui devraient nous préserver des attaques nocturnes, pas trop dangereuses ici : pas de risque réel de dengue ou de palud dans ce pays, même si les avis sont partagés sur la question…

    On prend le temps d’une douche, d’une pause avant une petite visite du quartier, en direction du restaurant.

     Ce soir, ce sera une mocata : c’est la fondue à la manière thaïe. Chacun va se servir en légumes, très divers, en viandes et en poissons…, en épices bien sûr, et vient les faire cuire sur un petit réchaud qui permet aussi de cuire une soupe… Mais nous manquons un peu d’expérience et ne tirons pas le meilleur parti de tous les ingrédients proposés, ni du matériel.

     René a organisé les équipes pour le couchage ; deux couples, les anciens vont d’abord squatter chez lui, tandis qu’il va accompagner Gabrielle et Roger à l’hôtel les quatre premiers jours.

    Bonne nuit, la dernière avant la fin du monde, annoncée pour demain!.

     

    Vendredi 21

    Journée pleine pour du tourisme, loin des circuits des Tours Operators

    C’est le local de l’étape qui a tout prévu, la location du 4 4 Toyota Fortuner et le circuit de la journée…

    Le programme ne laisse pas beaucoup de place aux détours et à l’improvisation.

    Après un petit déjeuner très fruité (mangoustans, ananas, mangues, sapotilles, ranbutans et longanes),  nous allons chercher en montagne une fraîcheur relative et descendre de 29 à 24  degrés en prenant un peu d’altitude. Par des routes étroites et sinueuses dans un paysage tropical. Nous partons au Nord-Ouest de Chiang Mai, et arrivons aux Hot Springs (le nom ne donne pas la couleur locale, ce sont des sources d’eau chaude autour desquelles s’est greffée une petite activité commerciale et touristique), mais nous sommes assez loin des grands circuits…

    L’eau sort de terre en jet et à 105 degrés, trop chaude pour le bain de pied qui est proposé, mais il suffit de choisir la bonne distance ; pas trop loin de la source, les sentiers sont magnifiques et invitent à la promenade.

    Foisonnement de la végétation et aussi des couleurs aussi dans le site de Tharnthong Lodge …, un restaurant avec guesthouse, avec des sculptures dans la pierre et dans les arbres, des lapins qui cohabitent avec poules, singes et perroquets, dans une ambiance très reposante, avec d’ailleurs une maison de la méditation au bout d’un sentier qui ouvre sur d'autres promenades en montagne que nous n'allons pas explorer...On y croise des hollandais venus là il y a quatre ans pour un petit séjour et qui n’ont jamais voulu quitter ce petit paradis.

    Troisième étape : Maeton Homestay village, un village perdu au fond d’une vallée, où de petits exploitants agricoles cultivent et font ensuite sécher le café en bord de route. Nous visitons aussi un temple dans le village et tirons de sa sieste un bonze qui bâille bruyamment avant de se décider à nous sourire. En Thailande, c’est souvent comme cela que tout finit.

    Mais c’est aussi ce soir-là que les moustiques et autres petits insectes pas très sympathiques ont choisi de lancer leur première attaque, et il restera quelques traces de leur passage.

    Et puis dernière étape, un grand lac, celui de Mae Kuang Dam, réservoir d'eau de Chiang Mai. Nous y prenons une bière Thaie (Chang, Leo ou Tiger) face au lac avec vue sur l’eau et la montagne... Il y a moins d'un an, tous ces espaces étaient inondés...

    On finit la journée dans un restaurant très apprécié de Sansai, avec bien sûr quelques plats traditionnels et en particulier de poissons de rivière: les choix sont maintenant plus affirmés et nous connaissons quelques noms... Pour l'exotisme, pour ouvrir l'appétit de nouveautés, le plaisir de nouveaux mots: Khao phat : riz sauté

    Pad Thaï : nouilles de riz sautées

    Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d'huître et aux oignons

    Kaeng chut : soupe de légumes aux crevettes ou au porc

    Tom yam : soupe aigre-douce au porc, poulet ou poisson

    Tom yam kung : soupe de crevettes à la citronnelle

    Kuai tiao haeng : nouilles à la viande et légumes émincés et épicés.

     

    Phat krapao kai: poulet sauté au basilic, ail et piments rouges.

    Bon appétit! On aime bien  les saveurs de curry, citronnelle, coriandre, basilic rouge... But not too spicy please!!!

    Et désormais, nous accompagnons les plats d'une petite bière fraiche, du pays bien sûr.. Les noms nous deviennent vite familiers: Leo, Singha, Tiger, Chang...

     

    Samedi 22 décembre…

    Hier ce n'était donc pas encore le fin du monde, nous allons profiter à nouveau d'une belle journée, un peu brumeuse, en montagne

    Cette fois, nous commençons  par un temple aux environs de Mae Rim, le Wat Pa Dara Phirom, à une vingtaine de kilomètres de Sunsai, sans la moindre présence touristique (en dehors de la nôtre). Un temple qui ne semble pas être sur les guides touristiques et à l’écart de tout. Comme dans les autres temples, nous sommes frappés par la richesse des décors, par l’apparente ferveur de la population qui finance ces réalisations grandioses, par la discrétion des bonzes, l’absence du moindre contrôle, alors que des urnes transparentes recueillent des dons en espèces, et que des feuilles d’or, des marchandises diverses sont là, à la disposition des visiteurs, en attente de dons au bouddha…

    René nous conduit ensuite  à un restaurant dans un petit village de montagne près de Samoeng. La cuisine y est encore  excellente et très fine, et Gabrielle trouve enfin des pâtes, mais pas encore celles qu’elle recherche, les pâtes thaïes.

     Nous sommes et nous restons dans le Parc National Doi Suthep Pui. L'après-midi, nous partons pour un autre village par des chemins encore plus tortueux, avec de nombreux étals au bord des routes (fruits frais et en particulier des fraises), et une vue sur la vallée et, parfois, derrière un rideau d'arbres les cultures en terrasse qui se développent. Le village de Menchan accueille ce jour-là une fête avec de nombreux vendeurs d’artisanat local, et aussi de la production maraîchère et fruitière locale, avec également quelques animations, des jeux sommaires qui obtiennent un beau succès. Inscrit dans un projet royal (projet de la Reine), depuis 1969, il a permis aux paysans et petits producteurs de passer progressivement  de la culture du pavot à celle des plantes maraîchères, puis fruitières et maintenant à l’élevage, à la production laitière.

    Beaucoup de monde, beaucoup de couleurs encore, avec des costumes des minorités ethniques de la région... Hmong issus de la Birmanie assez proche, Akha, minorités qui ont toujours beaucoup de difficultés à trouver leur place dans la nation et qui n’ont pas encore obtenu certains droits citoyens élémentaires.

    Au retour, nous aurons droit à un spectacle d’éléphant (avec son jeune cornac)  pour nous seuls, en restant au bord de la route près du Maesa Elephant Camp: le jeune éléphant nous arrose, nous salue, enlève le chapeau de son maitre pour le poser sur la tête de Gabrielle....

     Nous passons par le marché couvert de Sansai pour prévoir le repas du soir, et aussi pour admirer tous les étals, les poissons, les insectes grillés.. Mais les étals de fruits frais et de légumes nous attirent un peu plus!

     

    Lundi 24

    René a pas mal de petits problèmes pratiques à régler et il nous laisse quartier libre dans Chiang Mai, à Warorot, le marché local qui s'étend sur un secteur très vaste, bien segmenté en zones spécialisées: alimentaire, artisanal, vêtements, bijoux, il y en a pour tout le monde et pour toutes les occasions. Je l’accompagne en voiture pour aller acheter des Baths, la monnaie du pays, indispensable ici.. Programme allégé, courses pour notre réveillon, découverte d’un quartier très animé et très commerçant, repas du midi, une soupe plus colorée que d’habitude, très parfumée et consistante...

    Expérience des transports en commun locaux (taxis verts ici), avec des échanges qui se font : une jeune chinoise, étudiante depuis peu dans le pays, cherche à communiquer.. Son Anglais est encore plus laborieux que le nôtre, mais la communication se fait bien…

    Réveillon un peu thaï, un peu plus occidental : le foie gras, ce n’est pas très habituel ici, mais aussi du cerf en fondue, et au barbecue, avec du riz et des légumes thaïs, et bien sûr l’incontournable salade de fruits que nous avions préparée ensemble…

    Une heure raisonnable pour finir…

    Il est deux heures quand chacun peut soit repartir, soit aller se coucher…

    Il n’est que 8 heures en France. L'heure pour une petite pensée à tous ceux qui se préparent à mettre les petits plats dans les grands et à la famille un peu plus dispersée cette année...

     

    25 decembre

    Repos

    Changement d'hébergement, simple inversion en fait.

    26 decembre

    Pour rejoindre Sansai, nous prenons le tuk tuk jusqu'à Warorot, étape vers le taxi vert, transport régulier vers Sansai, où ce matin deux femmes ont "embarqué" leurs légumes achetés au marché pour les revendre sans doute au marché de Sansai.. Elles prennent leur petit déjeuner dans le mini-bus, riz gluant et poisson...

    René a sollicité Camon, qui pourra nous accompagner et a proposé sa propre voiture. C'est la femme d'un ami français et elle est originaire de cette région. Elle a épousé Vincent, un parisien que René retrouve régulièrement et ils ont une fille de 2 ans, une petite Mélissa. Sa parfaite connaissance de  la région, des habitudes, ses compétences nous sont précieuses pour mieux apprécier les visites, trouver les restaurants, comprendre le pays et ses coutumes.

    Nous commençons par un premier temple dans la montagne. qui domine Chiang Mai, après avoir affronté les bouchons et nous être élevés dans la montagne. Le Wat Phrathat Doi Suthep est nommé le Doi Suthep bien que ce soit le nom de la montagne sur laquelle il se trouve. C'est un site sacré pour les Thaïs, et beaucoup montent les 306 marches pour y arriver, puis faire leurs dévotions et tourner autour du Chédi doré à l'or fin. Depuis le temple, il y a une vue impressionnante sur la ville de Chiang Mai.

    Le temps couvert nous empêche de découvrir la vallée de là-haut, mais quel que soit le temps, cela reste une superbe visite avec des commentaires sur le bouddhisme, sur l'histoire du temple, sur sa création et ce qu'il représente ici.

    Ensuite nous redescendons les 306 marches pour repartir au fond d'une vallée vers un village traditionnel hmong, avec son artisanat, ses commerçants, ses jardins,,,

    Repas sur place, excellent comme d'habitude, pour moins de 2 € par personne et de nouvelles découvertes,

    Enfin un lac bien reposant ou nous prenons un pot dans des huttes.. au bord de l'eau. Méfiance quand même ,. Il y a là aussi une espèce de fourmis assez agressives.

     

    27 decembre

    Encore une très belle journée sans temps morts.

    Notre guide non officielle, Camon, nous a encore fait découvrir de magnifiques jardins , Royals gardens, inaugurés il y a 6 ans en 2006, en grande pompe royale, puis des villages artisanaux, où se pressent les touristes, mais pas assez pour satisfaire les peintres qui sont là pour décorer, de peintures originales, les ombrelles réalisées sur place... Chacun peut apporter son tee-shirt, sa casquette, sa chemise à peindre avec une précision et une minutie étonnantes.

    Ensuite nous visitons un immense magasin-atelier (de porcelaine) où l'on voit que des  éléphants peuvent très bien trouver leur place dans la porcelaine... et la céramique...

    Shopping en face, bois, jeux et produits traditionnels thaïs de la localité...

    A CAMON, la famille Calvez unanime a accordé le triple CCC (connaissances, compétences et Charme)...

    Le soir repas au restaurant franco-thaï, plus cher, mais très agréable et sans doute très nécessaire quand des expatriés veulent retrouver les saveurs de leur pays.

    Retour chez René où Vincent (le mari de Camon) a été invité à rejoindre sa femme et le groupe, pour un apéritif assez européen et même bordelais (et marseillais)...

    Le soir repas au restaurant franco-thaï, plus cher, mais très agréable et sans doute très nécessaire quand des expatriés veulent retrouver les saveurs de leur pays.

    Sauf en de touristhaï, petite variante de la Tourista qui n'est en fait qu'un petit nettoyage express: pas de fièvre, pas de douleur, juste un transit rapide!!!...

    28 decembre Dernière journée à Chiang Mai et quelques regrets (de quitter une belle région)

    Mais avec le sourire forcément.

    Super  accueil partout...

     

    Et bientôt la direction BKK avec où nous allons retrouver le même hôtel.

    Valises refaites, l'aide du taxi vert à partir de l'hôtel Panerai ne sera pas nécessaire.

    Pas de petit déjeuner à l'hôtel mais dans un autre de la même chaine, un peu plus loin. Mieux vaudrait rechercher un petit restaurant dans la rue proche: il n'en manque pas, et nous commençons à trouver nos marques dans le quartier.

    A l'aéroport, nous retrouvons Camon, Mélissa et Vincent venus accompagner René, Gabrielle et Roger. Puis, en raison d'un petit retard, nous avons accès aux salons de Bangkok Airlines. Avec les fauteuils, la liaison Internet, la petite collation et les boissons bien agréables pour patienter quelques minutes.


    4 commentaires
  • BKK

    Arrivee a Bangkok, ville agitee et grand carrefour!
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Visite des temples d\'AngKor
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Quartier des artisans
    Voir la galerie

    votre commentaire