• votre commentaire
  •  

    23 et 24 janvier : VOYAGE RETOUR

     

    Il est midi, ce 23 janvier et nous quittons notre logement. Le tuk tuk est là pour nous conduire à la gare routière : toujours aussi souriant, il nous a accompagné plusieurs fois dans nos déplacements ; nous communiquions assez peu en raison de la barrière de la langue, mais au départ, il viendra nous tendre une main très chaleureuse.....

    DSCN0769

    Voici donc notre bus de la compagnie Phnom Penh Soryah Transport arrivant de Phnom Penh et devant nous déposer à la frontière de Poipêt près de la Thaïlande. La compagnie nous avait demandé d’être là à 12H30. Un quart d’heure après, un bus arrive : nous montrons nos billets, nos valises marquées (en langage occidental) pour Bangkok…Le contrôleur nous fait monter : surprise, plus de place, nos billets sont marqués place N°9 et 10 dont l’une est occupée par une personne qui n’a pas de billet et refuse de bouger… palabres, les autres personnes dans le bus prennent notre défense…jusqu’au moment où le contrôleur s’aperçoit que nous allons à Bangkok et non à Phnom Penh ! Mauvais car!

    Les choses s’arrangent et nous récupérons nos bagages pour prendre le bon bus sur lequel il était annoncé « destination Vietnam » mais c’était bien le bon ! Voyage sans souci. A la frontière, passage très rapide, une petite file d’attente mais très fluide qui n’avait rien à voir avec notre passage  dans l’autre sens quelques semaines plus tôt ! Quelques locaux sont contrôlés avec attention…mais rien d’anormal.


    Du côté thaï, le correspondant de la compagnie de bus nous attend avec nos bagages et nous conduit à un minibus (bien chargé) qui nous transporte à proximité de l’aéroport. Partis à 13H de Battambang, nous serons à l’aéroport autour de 20H ! Service de qualité et impeccable du début à l’arrivée !


    Quel contraste en passant la frontière : toujours le même climat, les mêmes paysages de rizières avec des endroits humides et très verts, des endroits plus secs…. Les routes sont bonnes des deux côtés, par contre les abords tout à fait différents : complètement délaissés, marqués de poussières et de sacs plastiques au Cambodge, vous passez la frontière et immédiatement, vous trouvez des abords de pelouses, fleurs et plantations, pas ou très peu de sacs plastiques… Les constructions sont aussi plus nombreuses (bien que nous ayons senti une activité soutenue dans cette partie du Cambodge).

    Arrivés de bonne heure à l’aéroport, puisque notre correspondance est prévue à 2H30 le lendemain matin, nous avons un peu de temps pour une dernière séance de massage. Pratiqués par de bonnes mains, ces massages vous permettent de vous détendre dans de très bonnes conditions et ils ont justement fait leur bonne réputation particulièrement en Thaïlande!

    P1040476

    Départ de Bangkok à l’heure prévue, il nous faudra tournoyer quelque temps dans le ciel d’Abu Dhabi en raison de brouillards importants. Curieux, on nous annonce 12° à Abu Dhabi, ce qui nous change déjà !

    Un peu compliqué Abu Dhabi et Etihad! Notre vol pour Paris est retardé : il nous sera expliqué plus tard et dans l’avion qu’une autre correspondance venant de Colombo avait dû subir un retard important : il convenait aussi de l’attendre… On nous annonce un départ de tel terminal, puis tel autre terminal… les affichages sont contradictoires et nous devrons subir 3 contrôles de sécurité ! Plutôt agaçant ! Finalement, nous partirons avec un peu plus de 2 heures de retard sur l’horaire prévu…pour être à Roissy vers 15H30. Nous étions prudents, notre vol pour Brest était prévu à 21H15, pas de souci donc contrairement à mon voisin d'avion qui partait à Lyon e devra changer de vol: 

    P1040657

    Etihad nous a semblé un peu compliqué, mais notre voisin devait négocier avec Air France et ceci ne le rassurait aucunement !

    Partis vers 12H le 23 janvier, nous serons à notre point de destination le 24 janvier vers 22H30 avec 6 heures de décalages horaires, soit un voyage de plus de 28 heures dont près de la 1/2 au sol.....

     Mais, quel beau voyage! avec ces 3 parties: découverte de la Thaïlande, découverte du Cambodge sous l'angle "touristique", proximité d'une population isolée du Cambodge. 3 parties très différentes mais nous en retiendrons une plus grande connaissance de nous -mêmes.
     


    votre commentaire
  •  

    22 janvier : dernier soir à Battambang.

    En cette fin de journée bien remplie, nous rejoignons notre chambre à l’étage du siège de l’association AFS, pour une douche reposante : c’est notre dernier soir avant le retour et le jour s’éteint lentement.

    DSC01431

    Au-dessus des bâtiments nous regardons le soleil se coucher, déposant sur les lieux un voile apaisant marqué par des nuances de couleurs.

     

    Nous pensons à toutes ces personnes que nous avons rencontrées à Battambang au siège de l’AFS:

                                              à Oeurn, le fin stratège,

    Oeurn

     

    à la douce et charmante Davy

    Davy
     

                             DSC01286                       aux deux souriantes cuisinières

     

    Sytha

                                                                    à l’attentionné Sitha

     

    Et bien sûr à Dany, arrivée avec nous,elle restera un an bénévolement à l’AFS Battambang,

    A Danielle et Prosper dont la mission se terminera sous quelques jours après un gros travail...

    Sitha, Dany, Danielle, Mado, M. Kahn (ex-salarié), Oeurn et Prosper
    DSCN0877
    Voir taille réelle

     

    Nous pensons surtout à ces 140  jeunes hébergés au foyer : venant tous de milieux défavorisés, ils ont à 10 ou 15  ans  l’enthousiasme et la volonté d’apprendre et de s’intégrer socialement. Malgré les difficultés de communication liées à la langue (nous ne connaissons rien à la langue khmère) nous aurons beaucoup apprécié les signes reçus, les sourires, les dessins, et surtout le comportement.

     

    Oui, le soleil se couche ce soir sur Battambang : il laisse dans le ciel des couleurs pourpre, rouge, orange, grise et  bleue qui se fondent dans la nuit. La puissance du rouge nous fait penser à toute la vitalité que nous avons rencontrée, à l’énergie  de ces jeunes. Nous retrouvons dans les traces orange et jaune la chaleur et l’éclosion du printemps qu’ils annoncent. Il reste un peu de bleu qui disparait dans le gris de la nuit, bleu qui s’efface mais reste là comme cet ordre bien agencé par Oeurn et son équipe….

     

    DSC01432

     

    Après cet instant d’émotion, nous rejoindrons nos amis pour un dernier dîner partagé. Les jeunes viennent nous voir et nous apportent des dessins, des collages de fleurs…

    Oui, le soleil s’est couché ce soir sur Battambang… comme tous les soirs sans doute, mais ces moments étaient pour nous chargés d’une émotion particulière !

    Le soleil  se lèvera demain et nous prendrons la route pour rentrer……….


    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • Les vidéos  de Jean Christophe, présentant l'AFS Cambodge et quelques unes de ses interventions, sont consultables par le lien en colonne de gauche.
     


    Vous avez aussi un lien avec son blog en-dessous ou sur .........    Site de J-Christophe

     

    Nouvel article aussi en "RUBRIQUES" colonne de droite, sur les fruits de l' Asie du Sud Est et puis c'est dimanche et journée de balade! Je reviendrai plus tard!


    votre commentaire