• Le RIZ

    Le riz occupe une majeure partie de la populattion et est l aliment de base et pourtant..............

    SURVOL de la Culture du RIZ

    Le riz est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine et domine largement l'agriculture du Sud-Est asiatique.

    ·         les conditions climatiques nécessaires : chaleur, humidité et soleil

    Plusieurs types de culture :

    en rizière pluviale, dans un champ sans être immergé,
    culture saisonnière à tige courte, alternée avec d'autres cultures


    DSC_3548
    Voir taille réelle

    en rizière traditionnelle

    soit en eau profonde en plaine, montagnes et plateaux
    le riz est semé à la volée puis il est  inondé par les crues de rivières  jusqu’à 1 a 5 m de profondeur ; ses hautes tiges flottent sur l eau
    faible rendement, exploitations familiales

    soit en rizière inondée dans des champs entourés de diguettes retenant l'eau à 50 cm de profondeur, alimentée par des eaux de pluie
    risque de sécheresse important
    faible rendement (25% de la surface mondiale cultivée et 17% de la production)


        en rizière irriguée
    l'humidité est contrôlée par diguettes,
    le riz est encore parfois semé à la volée, mais les semis et cultures de plus en plus mécanisés
    utilisation de plus en plus fréquente d'engrais
    55% de la surface mondiale cultivée et 75% de la production !

    ·         Plusieurs variétés de riz
    DSC_3389
    Voir taille réelle

    le riz long, le riz rond…..
    mais aussi le riz gluant (collant et doux), principale variété de riz cultivée au Laos et au N.Est de la Thaïlande : nous avons apprécié ce riz cuit dans le creux de tiges de bambou avec du lait de coco ou  de la banane, figue, cannelle…………

     

    ·         RECOLTE du RIZ
    Selon les régions, il existe 3 saisons de riz (delta du Mékong), 2 récoltes (assez fréquemment), et souvent 1 récolte dans des régions moins avantagées
    Après récolte, la paille est souvent laissée sur place et  sera broutée par les animaux, voire ramassée, elle servira de fourrage, aussi pour confectionner des abris ou des nattes ….
    Le riz récolté soit le paddy, sera décortiqué pour donner du riz cargo (75%) ou du riz blanc (60%), le son étant conservé pour l'alimentation animale ainsi que les brisures.

    DSC_3548
    Voir taille réelle

     

     

    ·        

    La PRODUCTION MONDIALE  2009

     

    surface cultivee
    en M Ha

    Rendt
    T/Ha

    % de la Prod
    mondiale

    CHINE

    30

    6,6

    29

    INDE

    42

    3,2

    19,5

    VIETNAM

    7,5

    5,2

    5,7

    BIRMANIE

    8

    4

    4,8

    THAILANDE

    11

    2,9

    4,6

    CAMBODGE

    2,7

    2,8

    1,11

    La Thailande est le premier exportateur mondial suivi du Vietnam

    Les évolutions attendues :

    La culture du riz se modifie rapidement sous l'influence de la Chine : concentration de la production dans des ensembles plus importants, intensification de la production, culture par des OGM (prouvé bien que la Chine assure le contraire) accroissant par la même la dépendance des agriculteurs ainsi que la production de méthane et de gaz à effet de serre.
    Par ailleurs, les petits producteurs s'endettent fortement à des taux usuraires auprès des commerçants pour acheter les engrais et parfois les semences: les taux d'intérêts pratiqués sont actuellement de 6 à 7% par mois! Aussi, à la récolte, la ponction est importante et une partie du patrimoine est transférée à ces commerçants.
    Un barrage important est en cours de construction près de Battambang (par la Chine bien sûr) et certaines terres en bénéficieront, leurs prix aussi: on comprend ainsi certaines stratégies qui se développent avant la mise en service de ce barrage.


    Le prix du riz a doublé entre 2005 et 2009 et la main d'uvre se fait plus rare, avec un accroissant de l'exode.

     

    RIZ et CAMBODGE

     

    Le Cambodge produit 8 M de tonnes de riz et a besoin de 4 pour son alimentation (le reste est exporté). La culture du riz occupe 71% de la population du pays.

    Les rendements se sont accrus de 9% l an dans les 10 dernières années, plus que doublé en 12 ans. Le pays a retrouvé le niveau de production d'avant l'épisode "KMERS ROUGES" <khmers et="" pol="" pot="" rouges="">qui avait détruit l'économie du pays… Aujourd hui, il y a 2,3 M Ha de rizières alors qu il restait moins de 1M sous la période POL POT <pol pot=""></pol></khmers><khmers et="" pol="" pot="" rouges=""><pol pot="">.</pol></khmers>DSC_3429


                                                                    Voir taille réelle

                                                         vache broutant après la recolte
    La riziculture retient 85% des surfaces agricoles cultivées: elle est concentrée au Sud de Phnom Penh, aux alentours de BATTAMBANG et  dans la région de KAMPONG CHHANG.
    Les surfaces boisées recouvrent encore 44% du pays, mais cette surface se réduit considérablement accroissant la vulnérabilité du pays.

    Les terres agricoles cultivées couvrent 15% de la surface totale : l'agriculture ne nourrit pas ses ouvriers et ça ne s'améliore pas. Aussi les ambitions affichées par l'Etat et visant une production de 15 M de tonnes en 2015 paraissent farfelues.

    La superficie moyenne des exploitations est de 1,2Ha.

    Beaucoup de sols pauvres

    peu d'utilisation d'engrais,

    Aucune formation technique ni de l'encadrement

    Aucune organisation de l'agriculture

    Tout ceci explique le faible rendement moyen et les difficultés.
    Toutefois, on remarque que récemment beaucoup d'agriculteurs se sont motorisés: chaque exploitation disposait de 2 à 3 vaches pour labourer et récolter; depuis peu, plusieurs ont vendu leurs bêtes pour acheter des motoculteurs qui leur facilitent l'exercice du métier.

    DSCN0837  Jean apprecie le matériel!


    Voir taille réelle

     

    CONCLUSION

     

    Il est surprenant que le CAMBODGE ouvre facilement son agriculture à l'impérialisme chinois, en négligeant l'intérêt et le bien être de ses habitants.

    L'Etat est complètement absent des formations agricoles et de l'organisation de l'agriculture (il compte sur les ONG) : c'est 1% de son budget et pourtant 71% de la population. Diverses ONG s'impliquent pour pallier ces failles et dynamiser ce secteur économique.

    Des menaces sérieuses pèsent sur l'agriculture du pays qui n'arrive qu’au 4ème rang dans l'économie du pays  après la confection, l'artisanat et le tourisme. En  s'impliquant si peu, l'Etat accroit aussi le risque social.

     

    janvier 2013


  • Commentaires

    1
    vincentetmariemad
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 11:59
    Merci pour ces nouvelles que nous suivons avec grand intérêt ...... Profitez bien du soleil !!!!Nous sommes sous la neige !Bises àvous 2 (et aussi à YOK !) MM
      • Calvoyageur Profil de Calvoyageur
        Vendredi 18 Janvier 2013 à 14:48
        Nous ne voyons plus Yok avant notre depart, mais lui telephonerons avant: il suit sa route avec le groupe de touristes... J aurais pu le mettre dans la newsletter mais ne l ai su qu apres: Jean Christophe a mis en ligne des videos sur l AFS, son siege, l arrivee de la mission et des touristes. Voir le lien en colonne de gauche. Bises
    2
    Nicole
    Lundi 21 Janvier 2013 à 12:04
    Intéressant l'article sur la culture du riz et étonnant aussi ....  et toujours des photos des fruits qui mettent l'eau à la bouche ....vous faites un merveilleux et enrichissant voyage  profitez bien de la dernière semaine et préparez vos bottes de caoutchouc et vos imperméables !!!
    Nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :